TikTok Time
Tiktok! Ça fait plusieurs mois qu’on en entends parler et soit vous êtes complètement accro, soit vous ne comprenez pas du tout l’intérêt. J’étais dans la seconde catégorie initialement jusqu’à ce que mes petites cousines m’apprennent comment ça marche à Noël dernier et croyez-moi je me sentais comme une grand-mère qui découvre internet! Depuis ce temps, je vous avoue que j’ai sombré dans la catégorie accro! Je voulais donc faire un tour d’horizon avec vous pour expliquer c’est quoi cette application là, à quoi et à qui ça sert, comment l’utiliser autant en tant que consommateur mais aussi de marque.
En gros, TikTok, c’est une application mobile de partage de vidéo et de réseautage social lancée en septembre 2016. Ça permet aux utilisateurs de visionner des vidéos, mais également de filmer, monter et partager leurs propres vidéos (entre 15 et 60 secondes maximum). À date, assez simple.
C’est une plateforme très populaire, qui dans la dernière année a pris beaucoup de place (probablement en bonne partie grâce au confinement), surtout chez les 18-34 et même au Québec. La portée globale au Canada est passée de 7% à 25% au cours de la dernière année, et atteint en septembre 2020 une portée de 55% chez les 18-24 et 36% chez les 25-34 au Canada. 23% des Québécois l’utilisent en moyenne 30 minutes par jour.
La composante musicale de l’application est très importante, puisque l’audio utilisé (son original de la vidéo, chanson disponible sur la plateforme ou autre) est indiqué très clairement au bas de chaque vidéo.
Les utilisateurs peuvent ré-utiliser l’audio de n’importe quelle vidéo dans leur propre contenu. En cliquant sur l’audio d’une vidéo Tiktok, il est possible de voir toutes les vidéos mises en ligne utilisant cet audio. Ceci donne naissance à des tendances musicales et à des mécaniques récurrentes. Donc on peut naviguer seulement via une même tendance si celle-ci nous intéresse particulièrement. Par exemple, le son Street Fashion Game vous propulsera à travers de multiples vidéos de fashion badass.
Lorsque l’utilisateur ouvre l’application pour la première fois, celle-ci lui présente une vidéo populaire sur la plateforme. Il a le choix d’interagir avec la vidéo en l’aimant, en commentant, en l’enregistrant. Il peut aussi ne rien faire et passer à la prochaine vidéo. Au fil du temps, l'algorithme apprendra, en fonction des interactions de l’utilisateur, quelles vidéos lui plaisent, et raffinera de plus en plus la sélection de vidéos qui lui sera présentée. L’algorithme contribue grandement au côté “addictif” de la plateforme, mais aussi, les utilisateurs sont conscients que leurs gestes ont un impact sur le contenu qui leur sera présenté dans le futur. Ceci donne naissance à une “méta-utilisation” de l’app, où les gens interagissent avec du contenu pour lui donner plus de visibilité ou pour voir plus de vidéos semblables à l’avenir.
La plateforme est particulièrement addictive auprès des jeunes de la génération Z puisque c’est du contenu court, les outils de créativité sont nombreux, les vidéos jouent automatiquement et sans interruption, il est facile de partager et de même faire du contenu en duo avec d’autres usagers bref, tellement populaire que c’est même parfois le premier réflexe de certains usagers lorsque…
En tant que marque ou annonceurs, le contenu de marque peut prendre plusieurs formes. Cela peut être en contenu organique sur le compte de la marque, en publicité qui apparaît dans le fil des utilisateurs, en développant des partenariats avec des créateurs (sur leur compte ou celui de la marque) ou avec des Hashtag challenge.
Et un guide pour en connaître plus sur les technicalités.
Quelques exemples à succès :
Domino’s Pizza a participé au Ghost Photoshoot Challenge, reprenant parfaitement les codes et la mécanique de la tendance.
Quand un audio moquant le style des mannequins Gucci a commencé à trender sur Tiktok, Gucci y a participé, montrant que la marque sait rire d’elle-même.
Création de contenu original reprenant certains codes et tournures de phrases utilisés sur la plateforme, mais ne s’inscrivant pas dans une tendance en particulier. Ex : Zoo de San Diego.
Chipotle est très présent depuis le début et montre ici par exemple comment exécuter ses recettes, et répond aux demandes spéciales dans les commentaires.
Au Québec, déjà quelques annonceurs sont présents. Beaucoup en vidéo publicitaire encore peu adaptés à la plateforme sauf certaines marques notamment IGA qui a fait un effort pour s’adapter aux codes spécifiques dans leurs publicités. (Je n’ai pas la version surTiktok car ils n’ont pas de compte organique Tiktok)
C’est donc peut-être le moment de se lancer en tant qu’annonceur, ou du moins d’aller tripper un peu sur la plateforme! Vous me remercierez… ou pas!